Abattage d'arbres
Accueil > Abattage arbre
L' abattage d'arbres par Bocasèvre Environnement
Bocasèvre Environnement intervient dans tout le Grand Ouest pour l’abattage d’arbres.
L’abattage d’un arbre revient à le couper à sa base pour provoquer sa chute et envisager son évacuation et son exploitation.
L’abattage d’arbres demande une technique maîtrisée et surtout l’application des règles de sécurité. La pente du terrain, la dimension de l’arbre, déterminer la direction de la chute, prendre en considération les éléments structurels du site (lignes électriques aériennes, habitations, routes…). Autant de bonnes pratiques que maîtrise Bocasèvre Environnement et qui le place comme un prestataire de choix pour l’abattage d’arbres.
Pourquoi l’abattage d’arbres ?
- Pour des raisons sanitaires
- Pour des raisons de sécurité
- Pour préserver d’autres arbres
Nos méthodes d’abattage d’arbres
Abattage d’arbres par le pied :
Il faut suffisamment bien juger la longueur et la largeur de l’arbre avant d’entreprendre un abattage en direct. Ceci afin d’éviter les risques environnementaux et des tiers. Selon la disposition de l’arbre, il peut être abattu en direct sans aide matérielle. Si l’arbre est en mauvais penchant, un treuil sera nécessaire pour servir de guide et provoquer la chute dans la bonne direction.
Abattage d’arbes par démontage :
Cette méthode est utilisée si l’abattage par le pied n’est pas possible. Cela consiste à ébrancher l’arbre au fur et à mesure, du haut vers le bas. Il existe plusieurs moyens de procéder selon les accès.
- Accès difficile : 1 homme arboriste/grimpeur
- Accès facile : une nacelle
De l'abattage de l'arbre à son exploitation forestière
Une fois l’abattage de l’arbre réalisé, nous abordons la phase de mise en tas en bord de route. Cette mise à disposition pour les scieries permet de revaloriser le bois. Selon l’essence de l’arbre et sa qualité, il est transformé en grumes, bois de chauffage, bois d’oeuvre, copeaux…
Selon la demande ou les besoins, nous pouvons :
- apporter des conseils à nos clients après l’abattage d’arbres pour la régénération de futures plantations ou parcelles
- effectuer un nouveau chantier de plantations
- leur remettre le bois revalorisé