Élagage d'arbres
Accueil > Élagage arbre
L' élagage d'arbres, notre coeur de métier
Bocasèvre Environnement réalise l’élagage d’arbres dans tout le Grand Ouest.
Cette intervention délicate fait l’objet d’une mise en sécurité d’un lieu, d’un entretien ou pour répondre à des obligations légales.
L’élagage d’arbres demande une connaissance parfaite des végétaux, un équipement adapté et performant ainsi qu’une expérience éprouvée. Bocasèvre Environnement intervient avec une maîtrise parfaite des techniques spécifiques liées à l’élagage.
Nous intervenons dans les milieux urbains, pour l’entretien des réseaux ferroviaires, autoroutiers et routiers et électriques, dans les milieux naturels, forestiers et milieux agricoles. Particuliers et entreprises font appel à nos services.
Pourquoi l’élagage d’arbres ?
Il est nécessaire de demander l’élagage d’un arbre pour différentes raisons :
- Pour une raison de sécurité
Tous les jours, vos arbres subissent de nombreuses contraintes environnementales :
-Liées aux aléas climatiques (vent, pluie, sécheresses …)
-Liées à l’homme (choc dus aux matériels ou à l’homme, installation des bâtiments, réseaux électriques, les axes routiers, …
-Soit aux problèmes de maladies
-Soit la vieillesse
- Pour un entretien régulier
L’entretien des arbres est nécessaire afin de limiter les risques liés à son environnement et des tiers. L’élagage permet aussi de rafraîchir les arbres, d’éviter les maladies et de ne pas se laisser envahir par la surcharge des branches. Les arbres se porteront mieux au niveau robustesse et esthétique.
Différents types d’élagage
La taille d’entretien :
Taille douce : Il s’agit d’éclaircir l’arbre en supprimant les branches gênantes qui sont inférieures à 5 cm favorisant la cicatrisation. Cela permet aussi de faciliter l’entrée de la lumière pour un bon développement de l’arbre.
Taille sanitaire : Bocasèvre Environnement supprime les bois morts et/ou malades afin d’éviter la propagation des parasites et ravageurs. Cette mesure est efficace pour lutter contre l’extension des dégâts au sein d’un arbre.
Taille de réduction : aussi appelée tête de chat, il s’agit de diminuer les branches en tête de l’arbre aussi appelées « houppier ». Une technique permettant de contrôler la hauteur de l’arbre. Ces coupes peuvent aller jusqu’à 15 cm de diamètre.
Taille en émondage : c’est un élagage avec réduction conséquente. Toutes les branches voire les charpentières sont supprimées. En règle générale, après un élagage de ce type, il ne reste que le tronc. Nous évitons de couper les branches supérieures à 20 cm de diamètre car la cicatrisation sera plus difficile et cela affaiblit considérablement l’arbre en question. La taille de réduction ou en tête de chat est alors fortement recommandée selon les essences.
La taille de mise en sécurité :
L’élagage est également indispensable pour éviter tout accident lié à un arbre devenu dangereux, par nature ou par l’homme.
Branches mortes, arbre penchant, arbres en mauvais état liés aux conditions climatiques… Mais aussi du fait de l’intervention humaine : choc dus aux matériels ou à l’homme – installation des bâtiments – réseaux électriques – les axes routiers…
Les moyens Boacasèvre Environnement pour l'élagage
- 1 arboriste/grimpeur formé CS élagage avec les équipements adéquats pour les chantiers inaccessibles
- 1 nacelle VL 20 mètres : Vérification Générale Périodique fait tous les 6 mois (VGP)